Revitaliser les centres bourgs ?

Depuis quelques années, la revitalisation des centres bourgs est au cœur des préoccupations des communes qui voient leurs habitants et leurs commerces partir en périphérie ou dans les communes voisines.

 

 

Mais comment refaire vivre des villages ou des quartiers dont les logements et les caractéristiques  urbaines semblent ne plus correspondre aux attentes de leurs habitants ?

 

Le Parc propose de réinterroger à la fois les modes de vie et les réponses architecturales au travers d'une vision résolument positive. Il va lancer plusieurs études destinées à :

- redonner envie d'habiter les bâtiments anciens en proposant des aménagement qui donnent envie d'y venir

- de mieux connaître les besoins et les envies d'habiter les bourg et quartiers

- d'opter pour de nouvelles façons d'investir - y compris financièrement - dans ces lieux chargés d'histoire

 

Une première consultation est lancée pour étudier un cas virtuel - mais très pratique - à Fontevraud l'Abbaye. Pourquoi virtuel ? Parce qu’il sera question de donner libre cours à l'imagination au lieu de se contraindre d'emblée dans une faisabilité réglementaire, juridique ou financière. Pour redonner envie, il faut déjà faire rêver ! Mais pas pour de se faire plaisir... pour mieux connaître ce qui peu redonner du sens à l'acte d’habiter le patrimoine, de le faire évoluer pour répondre à des besoins fondamentaux, tout en respectant les enjeux actuels de la société. Dans un second temps, il sera temps d'étudier les moyens de réalisation...

 

Accéder à la consultation

 

 

 

 

Projet lauréat du concours d'idée "maison passive ligérienne" organisé en 2012 par le Parc.

(Bourgueil - Florine WALLYN cf p8)

Sur le blog...

jeu.

14

févr.

2019

Vous avez dit artificialisation ?

Depuis la loi SRU de 2000 (qui introduisait le Renouvellement Urbain comme un point clé de la planification) et surtout la loi ALUR de 2015 qui oblige à quantifier la consommation foncière, on pensait que le phénomène d'artificialisation des sols était sinon régulé, du moins passé de mode.

Un article de  l'Institut de recherche pour le développement durable et les relations internationales vient éclairer le sujet.

 

Particulièrement pertinent en cette période de révision de notre charte...

cliquez sur l'image pour lire l'article

Lire la suite 0 commentaires

Une photo au hasard

envie d'habiter
envie d'habiter

Calendrier

 

A venir :